L’IA au service de la communication :
Entre innovation et créativité humaine
L’intelligence artificielle révolutionne la communication : mais qu’est-ce que cela change vraiment au sein d’une Agence de Communication en terme de création graphique, de contenu et de développement web ?
UN TSUNAMI DANS LA COMMUNICATION
15 octobre 2024
Plaidoyer pour l’Intelligence Humaine
L’intelligence artificielle (IA) redéfinit le paysage économique mondial.
Les métiers de la communication n’échappent pas à ce tsunami.
Comme tout cataclysme, il emporte le chêne qui ne ploie pas.
Seul le roseau parviendra (peut-être) à tenir face au vent qui souffle.
Alors comment une Agence de Communication peut-elle s’adapter et tirer partie de cette métamorphose, sans perdre son âme ni ses ambitions ?
Design : Quand l’IA devient le facilitateur et l’accélérateur numérique du créatif
Alors oui, si vous décidez de vous conformer aux standards de l’IA, vous ne verrez pas la valeur ajoutée d’une Agence de Communication.
Les outils de création graphique assistés par l’IA ont donné naissance à une nouvelle manière d’imaginer des visuels. Aujourd’hui, l’IA est capable de générer des images impressionnantes, à première vue.
Mais votre communication sera vite noyée dans la masse du standard, sans relief ni existence, ni consistance.
Chez Bleu COM’ Orange, nous voyons l’autre revers de la pièce. Selon nous, loin de remplacer les créatifs, l’Intelligence Artificielle se positionne comme un puissant levier d’efficacité, permettant aux professionnels de se concentrer sur l’essentiel : la créativité et l’intention derrière chaque projet.
Notre carburant, c’est la créativité, l’idée, le petit plus d’humanité qui fait la différence avec l’IA.
Désormais, nous utilisons l’IA comme accélérateur de production, tout en tenant fort les rênes. Car ce n’est pas l’outil qui nous dicte quoi faire, mais nous qui l’utilisons comme « coup de pouce » dans une réalisation que nous savons maitriser de bout en bout.
Chez Bleu COM’ Orange, l’IA ne remplace pas l’œil artistique et la sensibilité humaine. Les designers se servent de ces outils pour accélérer la phase de recherche créative, mais c’est leur vision qui donne vie à des concepts qui parlent vraiment au public, créant des émotions et une cohérence visuelle que seul un esprit humain peut réellement atteindre.
Règle n°1 : savoir trouver le juste équilibre entre IA et créativité.
Règle n° 1 :
savoir trouver le juste équilibre entre IA et créativité.
Création de contenu : Une nouvelle plume ? Ou bien un assistant docile ?
Rédiger un texte captivant demande du temps et de l’inspiration: c’est un métier !
Avec l’essor de l’IA, des outils comme ChatGPT permettent de générer du contenu rapidement, qu’il s’agisse d’articles, de posts sur les réseaux sociaux ou de descriptions de produits. A première vue, ces solutions sont idéales.
Mais là encore, l’âme du contenu reste entre les mains de l’humain. Les communicants sont des êtres avec une sensibilité, une capacité d’écoute, de compréhension du marché et des attentes du client.
Combien de clients ne savent pas exprimer leurs besoins, ou simplement mettre en valeur leurs atouts.
Le Conseil en communication saura identifier les axes, rédiger des contenus appropriés, en adéquation avec les valeurs de l’entreprise, le tout avec une tonalité et une personnalité qui capte vraiment l’attention.
Certes, l’IA peut aider, face au syndrome de la page blanche, mais c’est la sensibilité humaine qui raconte une histoire avec émotion et pertinence.
Règle n° 2 :
développer son esprit critique et son libre-arbitre
Parlons maintenant de la création d’un site Internet
Bien entendu, le développement web bénéficie lui aussi de l’IA. Des assistants permettent d’écrire du code de manière plus fluide, en suggérant des solutions et en anticipant certaines erreurs. Ils aident souvent à trouver la solution à un problème technique, en agrégeant rapidement des lignes de code disséminées sur plusieurs sources du web.
Néanmoins, la construction d’un site web reste une entreprise créative et complexe, qui nécessite une compréhension approfondie des besoins du client et de l’expérience utilisateur.
De plus, c’est le développeur qui imagine la prise en main finale par le client utilisateur. Et il est bien connu que nos clients ne sont pas des professionnels de l’internet. Alors nous mettons en place pour eux des solutions faciles à prendre en main, que l’IA est aujourd’hui incapable de réaliser.
Règle n° 3:
faciliter le standard, mais toujours conserver son âme
En conclusion : l’humain reste aux commandes !
L’IA est un formidable outil qui permet d’aller plus vite, d’ouvrir de nouvelles perspectives et de libérer du temps pour se concentrer sur ce qui fait vraiment la différence : l’idée, l’intention, la créativité .
C’est l’humain qui pose le cadre, qui oriente le projet, et qui insuffle une âme dans chaque communication.
L’ordinateur peut calculer, proposer, et même surprendre, mais l’idée naît toujours dans l’esprit humain.
La métaphore des Bottes de 7 lieux est bien trouvée : l’IA nous permet d’aller plus vite, tout et autant que nous connaissons le cap, que nous avons la boussole 😉
Faites appel à un professionnel pour réaliser votre communication : c’est ainsi que vous pourrez vous distinguer, clarifier vos idées et avancer.
Un projet ? une idée ? n’hésitez plus ! Contactez-nous !
* OUI ! Les illustrations de ce post ont été réalisées grâce avec l’IA. Et si vous exercez votre œil, vous pourrez facilement voir la différence entre la patte du graphiste et celle de l’Intelligence Artificielle.