Quels sont les principes de base pour bien référencer naturellement son site Internet ?
Traiter la question du référencement naturel pourrait remplir un site entier. Nous avons choisi de vous faire un rappel synthétique pour vous donner envie de vous atteler 😉
POURQUOI ET COMMENT TRAVAILLER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?
15 mai 2023
Commençons par une définition simple du référencement naturel.
Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization), désigne l’ensemble des techniques et pratiques visant à optimiser un site web afin qu’il soit bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche, tels que Google, Bing ou Yahoo.
Qu’appelle-t-on le référencement naturel ?
A la différence du référencement SEA (search engine advertising) qui consiste à recourir à des publicités payantes, le SEO vise à attirer trafic qualifié, c’est-à-dire des visiteurs intéressés par le contenu proposé, sans débourser un euro.
L’objectif du référencement naturel est d’augmenter la visibilité d’un site web de manière organique, en optimisant différents aspects du site : le contenu, la structure, les balises, les liens, etc…
Mesurer la performance d’un site, oui, mais comment ?
Il existe de nombreux outils d’analyse web tels que Google Analytics pour suivre les performances de votre site, les mots-clés qui génèrent du trafic, le comportement des utilisateurs, etc.
Ces données vous aideront à comprendre ce qui fonctionne et à apporter des améliorations continues à votre stratégie de référencement.
Ces techniques de base constituent un bon point de départ pour améliorer le référencement naturel de votre site.
Quels sont les principaux atouts du référencement naturel ?
Le référencement naturel est extrêmement important pour les sites web.
La visibilité en ligne
Le référencement naturel permet d’attirer, depuis les moteurs de recherche, un trafic qualifié, c’est-à-dire des visiteurs intéressés par votre contenu, qui ont plus de chances de se convertir en clients.
Le trafic organique
Le référencement naturel génère un trafic organique, c’est-à-dire des visiteurs qui arrivent sur votre site sans avoir cliqué sur des publicités payantes.
Crédibilité et confiance
Les utilisateurs font généralement confiance aux moteurs de recherche et ont tendance à considérer les sites bien positionnés comme plus crédibles et plus fiables.
Rentabilité à long terme
Contrairement à la publicité payante, qui nécessite un budget constant pour maintenir la visibilité, le référencement naturel offre des résultats durables et une meilleure rentabilité à long terme.
Compétitivité
Dans un paysage numérique de plus en plus concurrentiel, le référencement naturel est essentiel pour se démarquer de la concurrence.
Amélioration de l’expérience utilisateur
Le référencement naturel implique souvent des optimisations qui améliorent l’expérience utilisateur, telles que la création de contenu de qualité, la structure de site conviviale et la vitesse de chargement rapide.
Quelles sont les grandes étapes du référencement naturel ?
Le référencement naturel d’un site Internet s’inscrit dans 4 étapes.
Etape 1 : optimiser la structure de votre site
Construire une maison nécessite d’avoir des fondations solides. Il en est de même pour un site Internet.
En faisant appel à Bleu COM’ Orange, vous avez la garantie que votre site répond aux exigences techniques des moteurs de recherche, car oui, Google, Bing et les autres débutent la découverte de votre site en scannant sa structure technique.
Etape 2 : bien choisir ses expressions cibles en réalisant un audit sémantique.
En terme de contenu, votre site doit également faire l’objet d’un travail minutieux. Les contenus rédigés doivent répondre à la fois aux moteurs de recherche et à l’internaute, qui n’ont pas toujours les mêmes impératifs !
Bleu COM’ Orange vous livre un site Internet clé en main, dont les contenus, rédigés par nos soins, répondent à ces deux visions.
Etape 3 : concevoir un plan d’action éditorial
Votre site vient d’être publié ? Bravo ! C’est ici que tout commence.
Car oui, votre site doit vivre une fois publié. Il s’agit même d’une question de survie.
Votre activité évolue, vos clients également. A chaque nouvelle étape, n’oubliez pas d’alimenter votre site.
Etape 4 : travailler la popularité de son site
Un site populaire, c’est un site dont on parle et auquel on peut avoir accès facilement.
Votre site doit s’inscrire dans la toile. Il s’agit là de tisser des liens, des connexions entre les sites et qui permettent à l’internaute d’accéder plus facilement à l’information recherchée.
Obtenez des liens de qualité provenant d’autres sites web vers le vôtre !
Le référencement naturel n’est pas sans contrainte
Vous l’aurez compris, le référencement naturel est un investissement important qui s’inscrit dans le temps.
Il nécessite des compétences techniques qui peuvent s’acquérir, au prix d’un travail minutieux et organisé.
Le travail de référencement natureI doit s’adapter aux évolutions des algorithmes de recherche.
Observer la stratégie de la concurrence est indispensable
Le référencement naturel n’est pas une solution miracle … mais c’est un travail indispensable !
En bref, faire appel à Bleu COM’ Orange permet de valider tous ces impératifs nécessaires au bon positionnement de votre site Internet. Nous mettons en place tous ces pré-requis, nous formons nos clients à prendre en main leur site … et à optimiser ces éléments dans le temps et à chaque nouvelle publication.
En guise de conclusion
Le référencement naturel est un passage obligé pour votre site Internet.
Il nécessite du temps, de la ténacité et de l’analyse, mais peut être très efficace à moyen terme.
Il offre de nombreux avantages (trafic qualifié, crédibilité, durabilité, …).
Les techniques de référencement naturel peuvent s’acquérir.
Bleu COM’ Orange proposera très prochainement une FORMATION-ACTION sur le thème du référencement naturel.
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