L’histoire de la Saint Valentin
Dans de nombreux pays, la Saint Valentin est considérée comme la fête des amoureux.
LA SAINT VALENTIN
14 février 2023
Dans de nombreux pays, la Saint Valentin est considérée comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour s’échanger des mots doux et des cadeaux comme des preuves d’amour ainsi que des roses rouges emblème de la passion.
Origine médiévale en Angleterre
Le jour de la Saint Valentin a été mentionné pour la première fois au XIVe siècle en Angleterre. On croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s’appariaient. Geoffrey Chaucer mentionne cette croyance dans ses écrits au XIVe siècle. Durant cette période les amoureux échangent des billets et s’appellent réciproquement « Valentin » – « Valentine ». La British Library possède d’ailleurs un de ces billets datant du XIVe siècle.
Le poète et capitaine à la cour d’Angleterre vaudois Othon de Grandson fit connaître cette coutume dans le monde latin lors de la seconde moitié XIVe siècle grâce à une partie de sa poésie dédiée à cette tradition.
C’est au début du XVe siècle que Charles d’Orléans fit connaître l’œuvre d’Othon à la cour de France. Il écrivit lui-même plusieurs poèmes dédiés à la Saint-Valentin.
Ensuite, cette tradition se perd dans le monde latin et ne fut réactualisée qu’au XIXe siècle.
De nombreuses légendes ont été inventées sur la Saint-Valentin. On peut découvrir celle-ci par exemple :
L’empereur Claude II, avait durant une période, interdit les mariage des soldats romains car il rencontrait des difficultés de recrutement. Mais le prêtre Saint Valentin continuait à arranger secrètement les mariages. Quand l’empereur le su, il le fit aussitôt envoyer en prison, flagellé et condamner à mort. Pendant sa détention Saint Valentin rencontra la fille aveugle de son geôlier et la veille de son martyre il lui rendra la vue et lui aurait glissé un petit mot signé « ton valentin ».
Dans la Rome antique les Lupercales étaient fêtées du 13 au 15 février. C’est une fête en hommage au dieu Faunus Lupercus, Dieu de la fécondité. Les Luperques frappaient avec des lanières ; venant de la peau d’un bouc sacrifié dans la grotte du Lupercal ; les femmes qui se mettaient sur leur passage pour recevoir don de fertilité conformément à l’oracle de Junon, protectrice du mariage et de la maternité.
Ces célébrations s’achevant souvent par des bacchanales, les chrétiens cherchent bientôt à y mettre de l’ordre.
Au Vème siècle, le pape Gélase Ier entreprend de contrer les Lupercales en mettant en place une fête chrétienne de purification de la Vierge le 2 février, qui deviendra la Chandeleur, puis une fête de l’amour spirituel la veille des Lupercales, que l’on célèbre le 14 février. En l’occurrence, le jour de la Saint-Valentin.
La Saint-Valentin dans le monde
En Chine, il existait déjà une fête dédiée aux amoureux, la Qixi, tenue le septième jour de la septième lune soit le 7 juillet du calendrier lunaire. La légende raconte l’histoire d’amour d’un agriculteur et d’une fée qui vécurent des instants très heureux sur terre, jusqu’au jour où la mère de la fée s’oppose violemment à leur union. Elle oblige sa fille à remonter au ciel et trace, pour les séparer, une large rivière : la voie lactée. Les amoureux ont tout de même l’occasion de se retrouver une fois chaque année, la 7ème nuit du 7ème mois grâce à un pont construit par tous les oiseaux de la terre. Depuis les années 1980, la Saint-Valentin du 14 février connaît une popularité importante, notamment chez les jeunes, qui génère diverses activités commerciales.
Aux Philippines, l’événement le plus connu est « Lovapalooza ». Les couples se rejoignent alors aux abords de la baie de Manille et, à minuit, ils s’embrassent et gardent les lèvres jointes pendant plusieurs secondes. C’est également l’occasion pour beaucoup de couples de se marier gratuitement en profitant des « mariages de masse » organisés par certaines églises et divers organismes gouvernementaux.
Au Japon, ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes. Elles en offrent à l’être aimé, on parle alors de honmei choco, mais les femmes en offrent aussi à leurs collègues de travail masculins, leur patron, ou encore leur famille, on parle alors de giri choco. Dans un deuxième temps, les hommes qui ont reçu des honmei choco ont l’opportunité d’offrir aux femmes un cadeau en retour lors du white day, célébré le 14 mars. En guise de présent, les femmes reçoivent du chocolat blanc, des bijoux ou de la lingerie (de couleur blanche). L’absence de cadeau en retour est considérée comme le signe d’un amour unilatéral.
En Afrique du Sud, il existe une vieille tradition selon laquelle les femmes doivent épingler le nom de leur bien-aimé sur la manche de leur vêtement le jour de la Saint-Valentin. En suivant cette coutume, elles se devaient de rester fidèles à celui dont elles portaient le nom.
En Finlande, il est organisé le championnat du « porté de femme ». C’est une course d’obstacle dans laquelle le mari porte sa femme. Celui qui termine la course le plus vite se voit gagner le poids de sa femme en bière….
Voilà en quelques mots, le tour du Monde des Amoureux. Vous avez sans doute découvert, à la lecture de ce long post, une histoire et des coutumes peu connues.
Alors si Bleu COM’ Orange vous a permis de vous évader un peu, nous en sommes très heureux.
Nous espérons que vous aurez également apprécié le travail de notre designer, passionné par le photo-montage, et qui aura trouvé ainsi l’occasion de s’amuser avec ce sympathique challenge !
Vous avez envie d’une création graphique originale ? Et bien, vous connaissez désormais une bonne adresse 😉