Mărţişor
Le 1er mars, les Roumains célèbrent l’arrivée du printemps avec la fête de Mărţişor.
Le symbole du printemps pour les Roumains
20 mars 2023
Le 1er mars, les Roumains célèbrent l’arrivée du printemps avec la fête de Mărţişor (se prononce martzichor). Ils fêtent la victoire du printemps contre l’hiver !
Les hommes offrent aux jeunes filles et aux femmes les mărțișoare, une amulette porte-bonheur qui exprime l’unité des contraires comme le printemps et l’hiver, la lumière et l’ombre, la fertilité et la stérilité, …
Les mărțișoare jouent un rôle protecteur qui apporte le bonheur et la chance. Elles se portent attachées à la poitrine jusqu’à ce que son porteur voie un arbre fleuri. La tradition veut qu’elles soient suspendues à l’arbre, dans l’espoir que toute l’année soit fleurie.
Les mărțișoare
Une petite figurine en céramique, en verre ou en métal est attachée à cette ganse – un cœur, une lettre, un fer à cheval, un trèfle à quatre feuilles, … – qui joue le rôle de porte-bonheur.
A l’heure actuelle, les mărțișoare peuvent également prendre la forme de bracelets portés aux poignées des femmes ou de broches garnies de fils blanc et rouge accrochés au niveau du cœur.
La légende de la fée Printemps
Un 1er Mars, un perce-neige, blanc et gentil, éclos de sous la neige dans une forêt. Le vent de l’hiver l’aperçu et se mit en colère ; ce qui déclencha une tempête de neige au-dessus de la fleur.
Le perce-neige frigorifié cria … La fée du printemps entendit la fleur pleurer et lui demanda : « Pourquoi pleures-tu ? » Le perce-neige lui répondit « Je suis couvert de neige et je meurs de froid. »
La fée du printemps retira la neige sur la fleur, cependant elle se blessa contre un caillou tranchant qui était à côté du perce-neige. Son sang tomba sur les racines de la fleur ce qui permis au perce-neige de se réchauffer et de revenir à la vie. Une autre goutte de sang tomba sur les pétales qui devinrent rouge. Grâce à la chaleur, un autre perce-neige blanc poussa à côté de lui.
C’est ainsi que les 2 compagnons rouge et blanc devinrent le symbole du printemps de l’amour et de l’espoir appelé Mărţişor
Depuis Décembre 2017, Le « Mărţișor » est entré au Patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO
Avec ces quelques lignes sur une tradition roumaine, Bleu Com’ Orange vous aura sans doute fait découvrir les coutumes d’un autre pays. C’est grâce à un membre de notre équipe d’origine roumaine, qui prend plaisir à nous faire découvrir son pays.
Envie d’une conception graphique unique, vous connaissez la bonne adresse !
Le Petit Journal
L’ambassade de Roumanie